La démocratie participative
Le Collectif Citoyen de Cadenet souhaite sortir de la verticalité du pouvoir, inventer une autre manière, plus horizontale, de le partager. Loin des ambitions personnelles, nous avons pour ambition collective de remettre les habitants dans le jeu politique en travaillant sur la démarche et le projet avant toute chose. Pour ceux qui étaient là le 23 février, nous reprenons à notre compte la formule du collectif pour Poitiers qui s’est emparé de la mairie en 2020 : « le projet avant les têtes et les têtes avant la tête ! ».
Bien sûr, nous savons que c’est quelque chose de difficile, d’exigeant mais c’est ce que nous proposons à celles et ceux qui seront intéressé.es.
Nous ne souhaitons plus nous inscrire dans le schéma classique d’une campagne électorale où une tête de liste travaille à constituer une équipe municipale qui définira in fine un programme qui sera, au cours du mandat, suivi ou pas !... Nous voulons regrouper toutes les personnes disponibles, créer un espace de débat où chacun pourra s’investir à la hauteur de ce qu’il souhaite ; regrouper au-delà de nos cercles intimes, aller chercher des habitants qui ne sont pas habituellement conviés à ce type d’échanges. Nous voulons que chacun et chacune se sente légitime à formuler un avis, à participer aux débats et aux choix pour le village.

Cadenet se trouve maintenant référencé dans le réseau d’Actions Communes. Actions Communes porte le souhait de revenir aux racines de la démocratie et du pouvoir partagé. C’est un réseau de collectifs de citoyens engagés au niveau local dont l’ambition est « de porter haut la voix des citoyennes et citoyens, d’abord en instituant une gouvernance partagée et en redonnant le pouvoir d’agir aux habitants (…) en recréant les conditions de la discussion collective. »
Actions Communes nous permet également d’avoir accès à des ressources. La « boussole des listes citoyennes et participatives » en est un exemple. Elle peut nous aider dans la démarche afin de ne pas dévier de notre objectif premier. Les outils d’intelligence collective ou l’accompagnement par des facilitateurs pour permettre les débats, faire émerger les idées et prendre des décisions collectives acceptables par tous en sont d’autres.
Forts de cette nouvelle énergie, nous nous sommes attelés à initier un collectif qui ait envie de changer, en premier lieu, le mode de gouvernance du village.
La gouvernance
du collectif
Les 21 et 22 juin prochain, des membres du collectif seront en formation pour élaborer une gouvernance horizontale et efficace avec l'accompagnement de Fréquence Commune, la coopérative nationale des listes citoyennes.
Nous vous en dirons plus après ce stage !
