top of page

La raison d’être du collectif

A plusieurs reprises des Cadenétiens et des Cadenétiennes se sont réuni·es pour réfléchir à une implication des habitant·es dans la vie du village et se préparer pour les échéances municipales de 2026.

Le Collectif Citoyen de Cadenet a pour ambition collective de remettre les habitant·es au cœur de la vie du village en les impliquant davantage dans les débats, orientations et décisions qui seront prises par l’équipe municipale. Nous croyons en la force du collectif et pensons qu’un autre mode de gouvernance est possible. Nous voulons nous exonérer du modèle classique où l’élu·e se voit déléguer le pouvoir de décider et d’agir seul·e pendant la durée de son mandat.

Dans le respect de la pluralité des points de vue, nous pensons que chacun·e a la capacité de débattre et de défendre l’intérêt collectif. Dans ce but, le Collectif Citoyen de Cadenet veut regrouper toutes les personnes disponibles, créer un espace de débat où chacun·e pourra s’investir à la hauteur de ce qu’il souhaite, regrouper au-delà de nos cercles intimes, aller chercher des habitant·es qui ne sont pas habituellement convié·es à ce type d’échanges. Afin de préparer, ensemble, un projet pour Cadenet qui sera porté par une liste issue du collectif.

​​

Le contexte

 

Il s'agit de répondre au niveau de la commune et de l'intercommunalité aux grands défis qui nous font face, notamment  :

L'urgence sociale, c'est prendre en compte le développement de la précarité et des inégalités sociales qui appellent à une mobilisation des services aux habitant·es :

  • aide à la personne, solitude, vieillesse, famille monoparentale

  • accès aux services de la petite enfance, enfance, jeunesse, scolaire et peri-scolaire, aide à la parentalité

  • accès à une offre de soin

  • accès aux services publics et aux commerces de proximité

  • accès à une alimentation de qualité

  • accès au logement 

  • accès aux sports et à la culture

 

L'urgence climatique, c'est considérer le réchauffement planétaire comme un problème majeur appelant une mobilisation immédiate à tous les niveaux de décision.

Le changement climatique et la limite des ressources naturelles sont une réalité dont nous voyons les effets tous les jours. Même si bien des enjeux les dépassent, la commune et l'intercommunalité doivent prendre leurs responsabilités dans la lutte pour le défi climatique. Chaque décision devra prendre en compte son impact sur l’environnement. 

  • soutenir la transition énergétique (économie d'énergie, isolation des bâtiments publics et privés , photovoltaïque, éclairage public, collecte des bio-déchets, économie circulaire)

  • préserver la biodiversité et les ressources naturelles , préserver la faune et la flore, végétalisation des places et voies publiques , économie d'eau, …)

  • penser autrement l’aménagement (limiter l'artificialisation des sols, adapter les espaces publics au changement climatique, développer une mobilité durable, diminuer l'empreinte écologique des projets, …)

 

Nos valeurs

 

Le Collectif Citoyen de Cadenet porte les valeurs humaines qui favorisent les relations harmonieuses et épanouissantes entre les individus. La bienveillance, l'écoute, l'égalité et la solidarité orientent nos débats, nos délibérations et nos décisions au service de l'intérêt collectif.

Notre méthode : la démocratie participative

La démocratie participative est un modèle de gouvernance qui vise à impliquer les habitant·es dans la prise de décision aux côtés des élu·es. qui doivent partager toutes les informations et décider en toute transparence.

Le Collectif Citoyen de Cadenet proposera des consultations sous diverses formes, l'ouverture des commissions municipales, des comités de quartier, des budgets participatifs, des votations, la publication des études réalisées et toutes formes d'expression à inventer pour favoriser l'engagement citoyen...

​​

Notre démarche

 

Nous souhaitons que chacun et chacune, quelle que soit son expérience ou ses compétences, puisse trouver sa place. Que l’on soit adhérent·e d’un parti, d'un syndicat, d'une association ou « simple citoyen·ne », on est là à titre individuel, pour le projet avant tout.
Nous ne souhaitons pas nous inscrire dans le schéma classique d’une campagne électorale pour laquelle une tête de liste travaille à constituer une équipe municipale qui définira in fine un programme.

A l'inverse, nous cherchons d'abord à regrouper des habitant·es autour de mêmes valeurs, pour :

  1. d'abord élaborer un projet pour Cadenet et Cotelub avant de définir la liste (« le projet avant les têtes »)

  2. puis, constituer une liste de candidat·es (« les têtes avant la tête »)

  3. et enfin, désigner collectivement la tête de liste (« la tête au service du collectif »)

Quel meilleur endroit que Cadenet pour faire revivre la démocratie !?

Historique

Le 23 février 2024, les élu·es de Cadenet@Venir et l’association qui les accompagne ont organisé une réunion publique à Cadenet sur la démocratie participative avec des élu·es de Poitiers. Cet événement a regroupé une soixantaine de personnes.

À la suite de cette réunion, plusieurs personnes se sont interrogées… Alors ?… intéressant… mais ensuite ?... on fait quoi ?

Un petit groupe a continué à se former sur le sujet en participant à des Webinaires d’Actions Communes et, l’été dernier, aux Rencontres Nationales des Communes et Listes Participatives, à Vaour un petit village du Tarn. Pendant 4 jours, plus de 500 personnes, venues de toute la France, se sont retrouvées pour débattre, échanger et se former autour de la démocratie et de la participation citoyenne. À son retour, sa représentation de la démocratie participative avait évolué, s’était affinée. Ces quelques élu·es cadenétien·nes avaient compris à Vaour, combien la participation des citoyen·nes à la vie de la cité n’est pas un effet d’annonce mais peut se concrétiser dans le fonctionnement quotidien d’une commune et ainsi sortir du modèle de la démocratie représentative.

 

Dès lors, est née l'envie de sortir de ce schéma dans lequel on délègue le pouvoir de penser et de décider à un élu pendant toute la durée de son mandat, sans qu’il n'ait à rendre des comptes. La possibilité d’associer les citoyen·nes au débat, aux délibérations et aux décisions est devenue une évidence et plusieurs communes fonctionnement déjà de cette manière. L’assemblée citoyenne et populaire de Poitiers ; le conseil municipal élargi aux habitant·es de Vaour ; ou La Crèche, dont la maire de la Crèche, Laëtitia Hamot, dit n’avoir plus aucun pouvoir si ce n’est celui de police en cas d’extrême urgence ! Là-bas, tous les pouvoirs s’exercent en collectif !

 

Fort.es de cette nouvelle énergie, le groupe d'élu·es et de citoyen·nes cadenétien·nes s'est attelé à initier un collectif qui ait envie de changer, en premier lieu, le mode de gouvernance du village et a inscrit cette dynamique dans le réseau Action Commune. Depuis, des réunions mensuelles et publiques rythment la construction de ce nouvel objectif pour notre commune :

Le Collectif Citoyen de Cadenet est né !

_-55.JPG

Nous avons besoin de vous !

Collectif Citoyen de Cadenet
Suivez le Collectif
  • Facebook
  • instagram2
Restons en contact !
Recevez mensuellement nos actualités

A bientôt !

© 2025 Collectif Citoyen Cadenet

bottom of page